Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Gaspard et Raphaël : l’alliance parfaite entre sport et études à Bergerac

Lisez cet article en 2 minutes


Jeunes talents du Bergerac Périgord Football Club (BPFC) en catégorie U19, Gaspard et Raphaël incarnent à merveille les notions de potentiel et d’avenir. Grâce au Campus Connecté Sud-Périgord de Bergerac, ils parviennent à concilier leur passion pour le football et leurs études, l’équilibre parfait entre sport et réussite scolaire.

Un cadre de vie propice à l’épanouissement

Des journées au planning cadencé : tel est le quotidien de Gaspard et Raphaël, deux jeunes étudiants du Campus Connecté Sud-Périgord de Bergerac, qui jonglent entre études en journée et entraînement en soirée. Un emploi du temps qu’ils parviennent à aménager grâce au cadre de vie flexible proposé par le Campus Connecté.

« Nous avons la liberté de nous organiser comme on le souhaite dans notre journée. Les études ne prennent pas le pas sur le sport, et inversement » explique Gaspard, qui songe à intégrer une licence STAPS.

« L’avantage du Campus Connecté, c’est aussi la multitude de formations proposées » rajoute Raphaël, qui lui se dirige vers un BTS Commerce.

Il est vrai qu’à la sortie du lycée, les possibilités d’études supérieures en Dordogne sont faibles, obligeant de nombreux jeunes à s’orienter sur Bordeaux ou Toulouse afin de trouver une solution. Aujourd’hui, l’équation ne se pose plus pour nombre d’entre eux, choisissant le Campus bergeracois pour suivre tout un éventail de formations, en restant à proximité de leurs familles.

Un véritable challenge sportif

En matière de sport, les deux jeunes vivent une expérience unique. Il faut dire que c’est la première fois dans l’histoire du BPFC, que des jeunes U19 atteignent le niveau national. Ce qui signifie pour eux des week-ends rythmés par des déplacements en bus de plusieurs heures, pour aller affronter les meilleures équipes françaises de jeunes, comme Nantes, Guingamp, Tours, Rennes ou encore Brest.

« On prend ce qu’il y a à prendre » raconte Raphaël. « Jouer contre les meilleurs de notre génération, dans des stades ou des centres de formations incroyables nous motivent à réaliser de grandes choses ».

Malgré leur jeune âge, les deux sportifs font preuve de maturité.

« Vivre le quotidien de joueur professionnel nous aide à ne pas oublier la chance que l’on a d’être ici. On sait que les valeurs de concurrence, d’exigence et de progression nous préparent également au monde du travail » conclut Gaspard.

Une année pleine d’apprentissage pour les U19

En date du 18 avril, et alors qu’il ne reste qu’un seul match à jouer cette saison, le dimanche 11 mai à 15h contre Guingamp, les U19 du BPFC seront malheureusement relégués à l’échelon inférieur.
Ils auront tout de même engrangés des points précieux, acquis notamment grâce à des victoires de prestige contre Rennes ou Brest.

Send this to a friend
OSZAR »